Quelle durée pour un crédit FICP??

24 mars 2023 par Larry
durée pour un crédit FICP

Le fichier national des incidents de remboursement de crédit aux particuliers vise deux objectifs que sont : protéger les consommateurs contre le risque de surendettement et les banques contre l’insolvabilité des emprunteurs.

Le fichage au FICP c’est quoi??

 Être fiché à la banque de France correspond à plusieurs situations, car il existe plusieurs types de fichiers d’incident de paiement. Nous avons :

  • Le FCC (fichier central des chèques) qui rassemble les incidents liés aux moyens de paiement?;
  • Le FICP qui recense les incidents liés au crédit et aux surendettements?;
  • Le FNCI (fichier national des chèques irréguliers) qui prend en compte les coordonnées bancaires des comptes des personnes interdites de crédit, des comptes clos et des oppositions pour les cas de vol de chèque.

 Lorsque vous êtes fiché au FICP, vous êtes interdit de tout crédit. Le fichier national des incidents de remboursement de crédit au particulier est une liste établie par la banque de France qui répertorie tous les cas de surendettement, la nature et le nombre d’incidents de paiement ainsi que les dates de déclaration et de radiation de l’inscription.

Conditions de fichages au FICP

Conditions de fichages au FICP

Avec cette liste, les banques et les organismes de prêt peuvent rapidement savoir si le demandeur de crédit est solvable ou non. Lorsque vous êtes fiché au FICP, vous n’avez plus l’autorisation de contracter de crédit supplémentaire. Pour lever cette inhibition, la première chose à faire est de vous acquitter de vos dettes. Une fois le remboursement fait, vous ne serez plus fiché pendant les deux mois qui suivront. Une fois ce délai passé, vous pouvez à nouveau contracter des prêts.

Dans le cas où vous ne pouvez plus vous acquitter de vos dettes, attendre de ne plus être fiché est la solution. Votre durée de fichage varie de 2 à 10 ans en fonction de la raison de votre fichage. Ainsi si vous êtes fiché pour un retard de remboursement, vous devez attendre 5 ans. Par contre si vous l’êtes à cause d’un dépôt de dossier de surendettement, la durée varie en fonction de votre situation.

Outre les cas de surendettement ou d’incident de paiement, vous pouvez être fiché au FICP dans le cas d’une faillite. Ce cas est particulier aux tribunaux d’Alsace et de Moselle qui considèrent les faillites personnelles au même titre que les faillites d’entreprise. Ainsi les personnes reconnues en situation de faillites sont inscrites au FICP pendant 5 ans à compter du jour du jugement.

Les microcrédits et le FICP

Les microcrédits et le FICP

De manière générale, lorsque vous êtes fiché au FICP, vous n’avez plus le droit de contracter un crédit sauf dans le cas où vous êtes sous contrat de travail (CDI ou non). Mais cette règle ne s’applique pas à tous les organismes de prêts. Une fois fichés au FICP par la banque de France, les prêts dans les banques classiques comme la Banque populaire sont impossibles. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers les organismes de microcrédit tel que la CAF. Avec les microcrédits, vous pouvez emprunter entre 200 et 5000 euros. Concernant la durée de remboursement, vous bénéficiez d’un délai compris entre 5 mois et 4 ans.

Cette durée peut être prolongée jusqu’à 5 ans selon certains prêts. Le taux de remboursement dépend de l’institution financière. Sur internet, vous avez accès à la liste des organismes de prêts qui peuvent vous permettre de contracter un crédit FICP. Avec Cetelem par exemple, le montant du prêt varie entre 500 et 75?000 euros avec une durée de remboursement de 6 à 96 mois. Le taux TAEG appliquée varie entre 0,9 et 21, 15 %.

Cependant pour faire votre choix, vous devez prendre en compte la popularité de l’organisme à travers les notes des clients, le taux d’intérêt appliqué et les justificatifs demandés. Aussi pour ne pas vous faire avoir, vous devez garder à l’esprit qu’aucun frais de dossier ne peut être demandé. Aucun fournisseur de prêt sérieux ne demande l’argent avant de fournir un de ces services à ses clients. Vous devez également faire un traitement des prix et dégager l’offre ayant le plus d’avantages.

En somme, même en étant fiché au FICP, vous avez plusieurs possibilités de contracter des crédits. La durée de ces crédits varie en fonction de l’organisme de votre choix.