Comment faire un crédit à la consommation??

7 mars 2023 par Larry
Comment faire un crédit à la consommation?

Il arrive à tout le monde d’avoir d’énormes dépenses à effectuer, mais de ne pas disposer immédiatement des ressources nécessaires. Dans ces situations, vous pouvez faire recours à un organisme financier pour demander un crédit de consommation.

C’est quoi un crédit de consommation??

Le crédit à la consommation concerne toutes opérations en dehors de celles liées à l’immobilier. C’est-à-dire que le crédit à consommation peut servir à financer toute sorte de dépense à l’exception de celles liées à l’achat d’un bien immobilier tel que les immeubles, les terrains ou les appartements. Ce prêt permet d’acquérir des biens de consommation et d’avoir de la trésorerie. Le montant de ce crédit est souvent compris entre 200 et 75?000 euros. Le remboursement se fait sur 3 mensualités.

Les différents crédits à la consommation

Avant de vous tourner vers une organisation de prêt ou une banque pour demander un crédit de consommation, il faut avoir un certain nombre d’informations. Avant toute chose, sachez qu’il existe deux types de crédit à consommation :

  • Le crédit dédié : ce crédit est accordé pour répondre à un achat précis que vous souhaitez faire (voyage, achat de voiture ou de mobilier, etc.). Pour bénéficier de ce crédit, l’emprunteur doit dire clairement à quelle fin il le contracte. Il doit aussi présenter une pièce justificative telle qu’une facture ou un bon de commande?;
  • Le crédit sans justificatif : pour ce type de crédit, l’emprunteur n’a pas besoin de justifier à quelle fin sera destiné ce crédit.
Les-differents-credits-a-la-consommation

Le crédit à consommation peut être utilisé à plusieurs fins. Ainsi on peut distinguer plusieurs types de crédit à consommation :

  • Le crédit affecté : il est utilisé pour l’achat d’un bien précis ou de service comme la location de vacances ou de travaux de réparation. Il est accordé par un organisme de crédit ou par une banque même s’il est contracté sur le lieu de vente. Lorsque ce crédit est accepté, le prêteur vous soumet l’offre de crédit qui doit contenir : l’échéance du crédit, le taux annuel effectif global (TAEG) et le montant de l’échéance?;
  • Le prêt personnel : le montant de ce crédit à consommation peut être utilisé comme bon vous semble. Ce crédit peut être contracté auprès d’un établissement de crédit ou de banque. Ce crédit est remboursable en deux mensualités. Le taux est fixé par le prêteur. Des frais de dossiers peuvent également s’ajouter au coût du crédit et varient en fonction de chaque établissement?;
  • Le crédit revolving ou crédit renouvelable est un crédit de consommation qui est caractérisé par une large liberté d’utilisation et de remboursement. Ce crédit est conclu pour une durée d’un an. Il peut être reconduit chaque année après vérification du prêteur. Tous les trois ans, ce dernier doit s’assurer que vous avez la capacité de renouveler ce crédit. Ce crédit peut être remboursé en 36 mois en 60 mois selon le montant du crédit?;
  • Le crédit gratuit à la consommation : est un prêt dont le taux d’intérêt est égal à 0. Si vous bénéficiez de ce crédit, vous ne paierez que la somme empruntée. Ce crédit est proposé sur le lieu de vente directement. 

Vous pouvez faire un recours à un crédit à consommation pour pallier aux différentes dépenses urgentes qui surviennent. Cependant pour contracter ce crédit vous devez vérifier vos capacités de solvabilité.