Mini prêt urgent en étant chômeur : est-ce possible ?

18 novembre 2022 par Larry
Mini prêt urgent en étant chômeur

Vous êtes au chômage et vous voulez contracter un prêt pour réaliser votre projet ? Ce n’est pas évident, car les demandeurs d’emploi ont de la peine pour souscrire  un crédit. Cela n’est pas impossible. Vous pouvez obtenir ce type de prêt même si vous avez des revenus faibles grâce aux prêts de la CAF et au microcrédit social. Découvrez ici toutes les informations et caractéristiques pour faire ce type d’emprunt.

Contracter un mini prêt urgent en étant chômeur, est-ce possible ?

Les personnes sans revenus ont de la difficulté à obtenir des crédits et ceci n’est pas nouveau. Pour obtenir un prêt auprès d’une banque ou d’un établissement financier, le créancier doit vérifier votre solvabilité (bulletins de salaire, avis d’imposition, relevés de compte). Si vos revenus sont trop bas, vous ne pouvez pas obtenir le crédit. En revanche, lorsque vos revenus sont conséquents et que vous disposez de garanties supplémentaires, l’institution financière peut vous octroyer le prêt.

Une personne sans emploi est donc mal lotie pour demander un prêt auprès d’une institution financière. Il existe cependant d’autres voies de recours pour les chômeurs pour avoir gain de cause.

Mini prêt urgent pour chômeur pour quel type de projet ?

Mini prêt urgent pour chômeur pour quel type de projet

Pour un chômeur, tous les types de projets ne sont pas valables pour obtenir un crédit. Si vous êtes dans une situation de chômage, vous pouvez contracter ce type de crédit pour l’achat d’une voiture, une formation professionnelle, des soins de santé, etc. Le type d’achat doit être adapté à un besoin justifié (santé ou nécessité professionnelle). Il est possible de demander ce type de crédit pour acquérir des biens d’équipement ou du mobilier (appareils électroménagers, matelas, etc.) Le montant accordé par l’institution financière dépend du bien à financer, mais est tout de même plafonné.

Faire un mini prêt urgent en tant que chômeur : quelle voie de recours utiliser ?

Il existe divers moyens pour obtenir un prêt si vous êtes chômeur. Vous pouvez vous référer à votre banque, à un particulier, faire un microcrédit, passer par l’intermédiaire de pôle emploi.

Vous pouvez vous rapprocher de votre banque

Même si ce n’est pas gagné d’avance, vous pouvez demander un crédit auprès de votre banque. Toutefois, elle vérifiera votre solvabilité et vos revenus. La plupart des banques vous donneront une réponse défavorable puisque vous constituez un profil à risque (vous n’êtes pas solvable).

Néanmoins, si une tierce personne se porte garante et qu’elle fournit les preuves qu’elle est en mesure de rembourser votre emprunt, vous pouvez obtenir votre emprunt. Rapprochez-vous également des banques en ligne ou des banques qui sont plus souples vis-à-vis de ce type de demande.

Faites un prêt auprès d’un particulier

Faites un prêt auprès d’un particulier

Vous pouvez vous adresser à un membre de votre famille ou à un proche ami. Convenez avec lui du montant et signez une attestation de prêt d’argent par mesure de prudence. Cette mesure vous permet de formaliser le prêt et de rassurer le prêteur de votre bonne foi à le rembourser l’emprunt.

Les microcrédits

Le microcrédit social ou personnel vous permet d’emprunter entre 300 et 5000 euros si vous n’êtes pas éligible au prêt classique. Le microcrédit social propose des taux compris entre 1% et 4% qui sont relativement bas. Les mensualités sont fixées en accord avec les capacités de remboursement du demandeur. Pour obtenir le microcrédit social, la somme prêtée doit être comprise entre 300 et 3000 euros. La durée de remboursement varie de 6 à 36 mois. Le microcrédit social est garanti à 50% par l’établissement prêteur. Il n’y a pas de frais de dossier et vous pouvez faire un remboursement anticipé de l’emprunt. La demande se fait auprès d’un réseau social (Restos du cœur, Croix Rouge…), une régie de quartier, une maison de l’emploi.

Le microcrédit CAF( Caisse d’Allocations Familiales) propose des solutions de crédits aux personnes qui ont des difficultés financières notamment celles sans emploi. Pour en profiter, votre quotient familial doit être inférieur à une certaine somme. Vous devez être capable d’assurer une partie du montant du bien financé, avoir au moins un enfant à charge. Vous pouvez bénéficier d’un prêt d’honneur à taux zéro avec un montant maximal de 1 860 euros.

Comment obtenir un prêt sans revenus ?

Vous devez faire votre demande auprès des banques ou des organismes dédiés. Cette demande doit comporter le montant et l’objectif du crédit sollicité. Vous pouvez apporter une garantie complémentaire telle qu’une caution ou une garantie réelle. Il peut s’agir d’un bien dont la valeur est égale ou supérieure à la somme de votre emprunt. Dans le cas où vous n’arriverez pas à régler vos échéances, l’institution de crédit peut saisir le bien et le vendre aux enchères pour que votre emprunt soit remboursé.