Peut-on obtenir un prêt bancaire sans revenu ? Comment ?
Il n’est pas aisé pour les personnes qui ne disposent pas de revenus, qui sont au chômage ou qui bénéficient des minima sociaux d’obtenir un crédit. Les crédits à la consommation et les prêts immobiliers sont généralement destinés aux personnes qui ont un revenu. Cependant, il n’est pas impossible d’obtenir un prêt bancaire lorsque vous avez des revenus faibles, voire inexistants. Comment profiter de cette solution de financement ?
Quels sont les types de prêts bancaires pour les personnes sans revenus ?
Les personnes qui ne disposent pas de revenus peuvent profiter de divers types de crédit. Il s’agit :
- du Microcrédit social personnel ;
- du Microcrédit conso de la CAF ;
- du Crédit Pôle Emploi et du Microcrédit professionnel ;
- du prêt sur gages ;
- du mini prêt instantané ;
- du crédit entre particuliers.
Le microcrédit social personnel
Il s’agit d’un crédit à la consommation destiné aux personnes qui ne parviennent pas à obtenir des prêts auprès des établissements de crédit et des banques. Ces personnes ont des revenus faibles ou inexistants et ont des profils à risque.
Le microcrédit social est un crédit affecté qui doit nécessairement servir à financer un projet d’insertion sociale (achat de biens d’équipement, frais de santé, frais d’avocat pour un divorce, etc.). Il peut aussi servir pour un projet d’insertion professionnelle (financement d’une formation, achat d’un véhicule, paiement d’une caution pour avoir un logement).
Pour profiter de ce type de crédit, vous devez vous rapprocher d’un organisme social ou d’un réseau d’accompagnement.
Le Microcrédit conso de la CAF
Il permet d’obtenir des fonds pour l’achat d’équipement de première nécessité (chauffage, éléments de cuisine, machine à laver, réfrigérateur, etc.). Le montant maximal que vous pouvez obtenir est de 700 euros.
Pour profiter de ce financement, vous devez avoir au moins un enfant à charge de façon effective et permanente. Les personnes qui ont un dossier de surendettement ne sont pas éligibles à ce type de financement.
Le crédit Pôle emploi et le microcrédit professionnel
L’Association pour le Droit à l’initiative Économique (AIDE) met à la disposition des personnes sans revenus des prêts d’honneur, des subventions et des microcrédits. Ces fonds doivent servir pour la création d’une entreprise et la reprise d’une activité professionnelle.
Le prêt mobilité et le Microcrédit pour la Création d’Entreprise sont les deux crédits pour la réinsertion professionnelle. Le montant maximum que vous pouvez obtenir est de 5 000 euros pour le prêt mobilité et de 10 000 pour le prêt création d’entreprise.
Le prêt sur gages
Il s’agit d’un crédit sans justificatif qui est accessible sans condition de ressources. Il est proposé exclusivement par les Caisses de Crédit Municipal. Vous pouvez obtenir une somme d’argent (par virement ou en espèce) contre un objet de valeur. Dès que vous remboursez votre crédit, vous pouvez récupérer l’objet que vous avez mis en gage faute de quoi il sera mis en vente aux enchères publiques.
La durée du contrat de prêt sur gages est d’un an renouvelable. Vous avez ce délai pour rembourser votre emprunt, majoré des intérêts.
Le mini prêt instantané
Encore appelé crédit conso rapide, le mini prêt instantané est un prêt sans justificatif. Il vous permet d’obtenir vos fonds entre 24 et 48 heures. Le montant obtenu peut varier entre 50 et 1500 euros. Vous devez rembourser votre emprunt sur 4 mois maximum. Il est plus simple d’obtenir un mini prêt plutôt qu’un prêt personnel auprès des organismes financiers.
Le crédit entre particuliers
Il peut se faire dans le cadre amical ou familial. Le prêteur peut décider d’appliquer des intérêts au montant prêté. Certaines plateformes proposent des solutions de crédit entre particuliers (Finfrog, Younited Credit).
Quels sont les critères pris en compte par la banque pour accorder un crédit à une personne sans revenu ?
Divers critères sont pris en compte par les institutions financières pour l’octroi du crédit. Elles tiennent compte de l’âge du demandeur, de sa situation familiale, de sa situation professionnelle et de sa situation financière. Sur base de tous ces éléments, la banque attribuera une note au demandeur selon la méthode de scoring afin de déterminer le profil de l’emprunteur.