Est-il possible d’obtenir un prêt rapidement quand on est étudiant??
Un prêt étudiant est un crédit à la consommation ayant pour but de financer vos études supérieures. Ce type de crédit peut vous aider à payer vos frais de scolarité, une voiture ou vos dépenses quotidiennes.
Conditions pour profiter d’un prêt étudiant
Le prêt étudiant est un crédit à la conso affectée. C’est-à-dire que ce crédit est destiné à une fin connue (la scolarité et la gestion des dépenses quotidienne) pendant la durée des études. Le taux d’intérêt de ces prêts est plus attractif que celui des prêts classiques.
Les conditions pour souscrire à un prêt étudiant dépendent de votre banque ou de l’organisme de crédit auquel vous vous adressez. Malgré qu’il s’agisse d’un crédit à la conso, pour en bénéficier, il faut dans ce cas :
- Justifier votre statut d’étudiant en présentant votre certificat de scolarité?;
- Être majeur et âgé de moins de 28 ans ou de 30 ans selon la banque ou l’organisation?;
- Être de nationalité française et dans le cas contraire pouvoir justifier que vous résidez en France depuis 5 ans minimum?;
- Avoir un garant.
De façon générale la plupart des organismes banques (traditionnelles ou en ligne) accordent des prêts aux étudiants sous forme de micro crédit. Cependant, les critères d’éligibilité sont nombreux. Pour avoir un avis favorable, il faut donc avoir un bon profil emprunteur.
Peut-on avoir un prêt immobilier en tant qu’étudiant??
Comme vous le savez déjà, les prêts étudiants peuvent servir à couvrir plusieurs dépenses comme celle de l’immobilier. Ainsi, en tant qu’étudiant il vous est possible de contracter des prêts immobiliers, quoique cela soit très difficile. Les banques seront plus regardantes sur votre profil emprunteur afin de juger de votre capacité de solvabilité. Pour faire cette demande de crédit, vous devez :
- Apporter un acte qui prouve votre implication et votre stabilité financière?;
- Avoir des revenus et justifier leur régularité sur la base d’un contrat de travail (CDD ou CDI)?;
- Pouvoir rassure la banque avec des garanties supplémentaires et inclure la caution de vos parents?;
- Penser à faire un achat à plusieurs (SCI et indivision) afin de réduire les mensualités de remboursement?;
Peut-on avoir un prêt sans garant??
Si vous n’avez pas de garant, vous pouvez faire recours aux prêts garantis par l’état. L’état se porte garant pour endosser ce rôle dans certains cas. Les conditions et les démarches sont les même que pour les demandes classiques. Mais seules cinq banques en France sont autorisées à octroyer ces crédits.
Il s’agit notamment :
- De la Société Générale?;
- De la Banque populaire?;
- Du Crédit Mutuel?;
- Du CIC ;
- Et de la caisse d’épargne.
Cependant, ces banques sont libres d’accepter et de refuser votre demande, car le nombre de prêts pour lequel l’état se porte garant est limité. La caf vous donne la possibilité de débloquer le montant de l’emprunt plusieurs fois. Ce système mis en place permet à l’emprunteur de payer les intérêts sur les sommes prêtées. La durée de remboursement varie en fonction de l’emprunteur, mais est comprise entre 12 et 120 mois. La caisse organise également des offres dites coup de pouce, qui permettent aux jeunes d’emprunter à un taux zéro.
En l’absence de financement, vous avez également la possibilité de demander des prêts étudiants par la banque publique d’investissement (BPI) de France, ce qui vous permet de profiter ainsi des avantages qui en découlent.
Il est bien possible de contracter un prêt en tant qu’étudiant. Les banques et l’état français mettent en place des dispositions pour faciliter les procédures de prêt par les étudiants.