Comment avoir du cash rapide ?
Personne n’est à l’abri d’un besoin urgent d’argent. Cet argent peut servir à payer des soins médicaux, des réparations imprévues ou même à financer un projet professionnel. Face à ces situations, il faut souvent obtenir le montant nécessaire sans délai. Il existe des solutions rapides pour avoir de l’argent. Les détails dans la suite de cet article.
Auprès de qui obtenir rapidement de l’argent ?
Il est possible d’obtenir de l’argent auprès des organismes financiers ou de crédit. Cependant, cela nécessite une procédure parfois longue. En effet, les organismes financiers doivent analyser les dossiers de demande au préalable. Le moyen le plus rapide est de s’adresser à une institution de prêt en ligne. Elles ont un délai de réponse très court (24 à 48 h) et il est possible de remplir toutes les formalités sans se déplacer.
Une autre solution consiste à s’adresser à un prêteur privé. Ce dernier est une personne désirant faire fructifier son épargne en la prêtant à quelqu’un d’autre. L’avantage de cette solution réside dans son taux d’intérêt qui est plus bas que celui des organismes financiers.
Il existe plusieurs types de crédit rapides et faciles à obtenir auprès d’une institution financière :
- le microcrédit;
- le crédit gratuit;
- les crédits affecté et non affecté;
- le prêt entre particuliers.
La durée d’obtention de ces financements varie selon le type de crédit.
Le microcrédit
Il existe deux types de microcrédit : le personnel et le professionnel. En France, le micro crédit personnel est destiné aux personnes à faibles revenus, exclues du système bancaire classique. Il leur permet de financer l’acquisition de biens et de services ou de faire face à un imprévu. Le microcrédit professionnel, quant à lui, sert à financer la création ou la reprise d’une entreprise.
Le micro crédit permet d’obtenir un montant situé entre 100 et 5000 euros, pour les projets personnels. Pour les projets professionnels, le montant peut s’élever jusqu’à 10?000 euros voire plus dans certains cas. Le TAEG (taux annuel effectif global) de ce type de crédit est compris entre 1,5 % et 4 %. Les personnes ayant recours à un tel crédit disposent d’une durée de remboursement variable selon le montant et le projet. Elle va de six mois à plusieurs années (7 ans au plus).
Le crédit gratuit
Il s’agit d’un prêt pour lequel le bénéficiaire ne paie aucun intérêt. Il est souvent proposé lors d’un achat de bien ou de service sur le lieu de vente même. Le crédit gratuit est encore appelé paiement en plusieurs fois sans frais. Les bénéficiaires ne paient pas d’intérêts et les mensualités sont égales au prix du produit acquis.
Si la durée de l’emprunt dépasse trois mois, le crédit gratuit doit respecter la réglementation concernant le crédit à la consommation. Le consommateur doit donc signer un contrat de prêt et dispose d’un délai de rétractation de 14 jours, entre autres. De plus, les publicités portant des offres de crédit gratuit doivent mentionner la personne en charge du coût du crédit. Il peut s’agir du vendeur ou de l’établissement de crédit.
Les crédits affectés et non affectés
Ces deux types de crédit sont des crédits à la consommation. Le crédit affecté est un emprunt destiné à l’achat d’un bien ou d’un service précis. Une fois obtenu, ce prêt doit servir exclusivement à payer le bien ou le service prédéfini. Il ne peut être utilisé pour rien d’autre. L’organisme prêteur exigera des justificatifs pour s’en assurer.
Il peut arriver que l’achat du bien soit annulé pour une raison ou une autre. Dans ce cas, le contrat de prêt est automatiquement annulé, même si la demande de prêt a déjà été approuvée.
Le crédit non affecté, encore appelé prêt personnel est également un crédit à la consommation. La différence est qu’il n’est pas affecté à une dépense précise. Son usage est à la discrétion de l’emprunteur et le prêteur n’exige pas de justificatif.
Lorsque ces demandes de crédit sont acceptées, le client doit recevoir un document comportant les informations importantes. Il s’agit des échéances du crédit, du montant des mensualités et du TAEG. De plus, le contrat doit comporter une clause de renonciation au prêt et un délai de rétractation.
Le crédit entre particuliers
Le prêt entre particuliers est une opération d’emprunt réalisée entre des personnes physiques. Il peut s’agir d’un prêt entre proches. Un prêt entre amis ou proches doit être déclaré à l’administration fiscale à partir de 760 euros.
Ce type de prêt doit respecter les conditions d’emprunt classiques. Il faut donc établir un contrat de prêt mentionnant :
- le montant?;
- la durée emprunt?;
- le rythme de remboursement?;
- les taux d’intérêt.
Le contrat de prêt peut aussi être une reconnaissance de dette datée et signée, puis notariée si possible. Qu’il s’agisse d’un contrat ou d’une reconnaissance, un original doit être déposé au service des impôts. Le prêt peut aussi se réaliser par l’intermédiaire d’un organisme financier.
Somme toute, il est possible d’obtenir des emprunts rapides auprès des organismes financiers ou de particuliers. La procédure en ligne est la plus rapide, avec un délai de réponse très court. Il faut cependant penser à vérifier la fiabilité de l’organisme en ligne et à comparer les différentes offres.
Obtenir facilement votre prêt personnel en 3 étapes.
Je simule mon prêt
J’indique la somme que je veux emprunter, les modalités de remboursement, ainsi que le montant total mensuel de mes revenus
Je compare les offres
J’observe les conditions de la sélection d’offres de prêt pouvant donner une suite favorable à ma demande
Je valide ma demande
Je confirme ma demande de prêt en cliquant sur l’offre qui m’intéresse