Guide complet du crédit sans engagement

crédit sans engagement

Avec une durée de remboursement allant de 5 à 7 ans, le crédit sans justificatif peut atteindre les 75?000 €. Contrairement à un prêt affecté, un crédit conso sans engagement est plutôt plafonné à 21?300 euros. Le but est de limiter les risques pris par les établissements prêteurs. Voici un guide complet sur le sujet.

Crédit sans engagement : qu’est-ce que c’est ?

Le crédit sans engagement, également appelé crédit sans justificatif, signifie que le prêt ne nécessite pas de documents justificatifs. Par ailleurs, cela ne signifie pas que le souscripteur est épargné de toute présentation de justificatif. En effet, l’établissement financier demandera obligatoirement la pièce d’identité et le justificatif bancaire. Ces deux documents servent à prouver :

  • l’identité du souscripteur;
  • la solvabilité;
  • la situation d’endettement de l’emprunteur.

En réalité, une offre sur Internet promettant un prêt sans aucun justificatif impose un petit moment de doute. Le crédit conso sans engagement, quant à lui, nécessite simplement les justificatifs des dépenses engagées.

Quels sont les avantages d’un crédit sans engagement ?

Le crédit sans justificatif laisse entendre par son nom l’absence de documents complexes. En dehors de cet aspect, il présente également divers avantages.

Obtention rapide

Le crédit personnel sans engagement présente comme plus grand atout la rapidité de l’obtention. En effet, la demande de crédit personnel sans engagement ne requiert pas de preuve d’achat. Par conséquent, la demande est susceptible d’aboutir plus rapidement permettant au demandeur d’entrer en possession des fonds au plus tôt. Toutefois, le délai d’octroi dépend de chaque organisme. Cependant, la demande en ligne bénéficie d’un délai de traitement plus court.

La liberté dans les dépenses

Souscrire à un crédit sans engagement procure une grande liberté. Contrairement à un crédit affecté, le crédit sans justificatif permet de gérer ses fonds comme le souhaite le souscripteur. Celui-ci est donc libre d’utiliser son argent pour se faire plaisir ou pour régler une situation personnelle. Certains le mettent de côté pour faire face aux imprévus. Par ailleurs, l’organisme prêteur reste néanmoins attentif à la situation financière de l’emprunteur.

Taux de remboursement fixe

Le remboursement du crédit sans engagement se fait à un taux fixe comme pour un crédit conso affecté. Le crédit renouvelable est le seul autre type de prêt à offrir autant de flexibilité. Cependant, le crédit renouvelable affiche un taux annuel effectif global révisable. De plus, le TAEG est généralement plus élevé avec le crédit renouvelable.

Qui est éligible au crédit sans engagement ?

Le crédit sans engagement est accessible à toute personne de plus de 18 ans ayant besoin d’argent. C’est un crédit octroyé pour permettre à chacun de donner vie à ses projets.

Critères d’éligibilité

Toute personne désirant obtenir un crédit conso sans engagement est tenue de présenter un dossier solide à sa banque. Avant la formation du dossier, il est important de s’assurer de répondre à certains critères exigés. Les voici :

  • posséder un emploi stable;
  • percevoir un salaire régulier;
  • ne pas accumuler de dettes;
  • éviter les découverts bancaires;
  • avoir une bonne capacité d’épargne;
  • ne pas être fiché à la Banque de France.

Tout emprunteur répondant aux critères ci-dessus peut obtenir un crédit conso sans justificatif.

Cas d’un demandeur au chômage

Tout prêt à la consommation, quelle que soit sa nature, est accordé sous condition de revenus. Cette condition principale permet aux prêteurs de s’assurer de la solvabilité de l’emprunteur. De ce fait, il est donc difficile pour un chômeur d’obtenir un crédit conso sans engagement. Cependant, la loi n’interdit pas réellement aux sans-emploi de contracter un crédit personnel sans justificatif.

Heureusement qu’avec un peu de ténacité, un chômeur peut bien entendu obtenir ce type de prêt. Il lui faudra néanmoins être plus convaincant aux yeux des prêteurs. En effet, il faudra convaincre l’organisme financier sur le respect de la durée de remboursement, les indemnités chômage et autres.

Comment déceler le meilleur crédit personnel sans engagement?

Le crédit sans justificatif est évidemment un moyen rapide et sans contrainte pour contracter un prêt. Cependant, il faudra également veiller à opter pour une offre intéressante afin de bien profiter des fonds.

Prendre connaissance des facteurs impactant le crédit conso

Le TAEG est l’un des facteurs qui influencent le prix d’un crédit conso. En effet, le taux d’intérêt détermine le montant du prêt. Il revient donc à prêter une attention particulière au taux et au montant total du crédit avant de signer l’accord. En dehors de ces deux facteurs à analyser, il faudrait également tenir compte de la durée de remboursement.

Le souscripteur est donc appelé à opter pour l’offre dont la durée lui convient selon sa situation. L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, mais joue également un grand rôle dans l’octroi du crédit.

Recourir à un comparateur

Il existe évidemment des comparateurs d’offres de prêt sur Internet. Il revient aux souscripteurs de parcourir ces moteurs pour avoir une idée claire de ce qu’impliquent les diverses offres. Certaines banques en ligne telles que BNP Paribas, mettent également en ligne des simulateurs de prêt gratuits. Grâce à eux, les clients peuvent connaître les mensualités et le taux. Il suffit en effet de remplir les champs d’informations préétablis.

Obtenir facilement votre prêt personnel en 3 étapes.

Je simule mon prêt

J’indique la somme que je veux emprunter, les modalités de remboursement, ainsi que le montant total mensuel de mes revenus

Je compare les offres

J’observe les conditions de la sélection d’offres de prêt pouvant donner une suite favorable à ma demande

Je valide ma demande

Je confirme ma demande de prêt en cliquant sur l’offre qui m’intéresse

Je fais ma demande de prêt