Un crédit travaux sans justificatif pour vos projets de rénovation

Les travaux de rénovations ou d’aménagements au sein d’une habitation requièrent le plus souvent un investissement important. À défaut d’avoir les ressources nécessaires, la souscription d’un crédit sans justificatifs est l’une des solutions à privilégier. On peut l’obtenir auprès d’un organisme de crédit traditionnel ou en ligne. Toutefois, si l’on veut disposer des fonds dans les meilleurs délais, la seconde option est recommandée. Pour ce faire, il faut respecter certaines démarches et remplir les conditions imposées par les banques

crédit travaux sans justificatif

Qu’est-ce qu’un crédit travaux sans justificatif ?

Un crédit travaux sans justificatif est un type de prêt qui fait partie des crédits à la consommation. C’est une offre de financement qui permet aux particuliers d’obtenir une somme d’argent pouvant aller de 200 euros à 75 000 euros. Il peut être contracté pour une durée allant de 3 à 84 mois. Au-delà de ce plafond, il est qualifié de prêt immobilier.

Il convient de préciser qu’un crédit travaux est un prêt affecté. En d’autres termes, l’emprunteur est tenu de justifier l’utilisation des fonds qui lui ont été octroyés. Il devra alors fournir :

  • Un devis,
  • Une facture.

Ainsi pour bénéficier d’un crédit travaux sans justificatif, l’on doit souscrire un prêt personnel. Il permet à l’emprunteur d’utiliser librement le fonds qui lui a été accordé.

Taux de prêt personnel à partir de 0.40%* sur 12 mois
* pour un prêt personnel de 10 000 €

Facile et gratuit, profitez de notre
savoir-faire pour concrétiser vos projets !

Comparateur de crédit

Ses avantages

Le principal intérêt au fait de souscrire un crédit travaux sans justificatif est d’avoir à disposition les ressources nécessaires pour financer son projet de rénovation ou d’aménagement. Il peut être dimensionné au profil du candidat au prêt. Le profil du demandeur et sa capacité de remboursement vont permettre de déterminer :

  • Le montant du prix
  • La durée de remboursement
  • Le taux du crédit, etc.

Les crédits travaux sans justificatif permettent de réaliser rapidement les travaux sans mettre à mal son épargne. L’emprunteur pourra ainsi entreprendre la déco, l’isolation ou l’installation d’une nouvelle chaudière dans son logement. Il faut savoir que certains travaux d’amélioration permettront aux particuliers de bénéficier d’un retour sur investissement.

Un autre avantage majeur de ce type de prêt est la possibilité d’en obtenir sans qu’il y ait besoin de fournir un apport personnel à la banque ou de contracter une assurance de prêt.

Comment obtenir un crédit travaux sans justificatif

Toutes personnes qui veulent bénéficier d’un crédit travaux sans justificatif peuvent en faire la demande auprès d’une banque. Il peut s’agir d’un établissement de crédit traditionnel ou d’un organisme financier en ligne. Quoi qu’il en soit, avant d’en souscrire un, il faut mettre en parallèle les différentes propositions que l’on trouve sur le marché.

Comparer et simuler les offres

Procéder à la comparaison des suggestions que l’on trouve sur le marché est une des étapes indispensables dans une démarche pour demander un crédit travaux sans justificatif. L’opération permettra d’avoir les informations nécessaires concernant une ou plusieurs offres. On peut ainsi dénicher une proposition qui convient parfaitement à ses besoins et à sa situation. Pour ce faire, l’utilisation d’un comparateur de crédit en ligne est recommandée.

Il s’agit d’un outil mis à la disposition du public pour leur permettre de comparer :

  • Les conditions de prêt,
  • Les taux annuels effectifs globaux,
  • Le coût total du crédit,
  • Le nombre des mensualités,
  • Le taux des assurances.

Après avoir déniché l’offre qui se rapproche le plus de sa situation, il faut procéder à sa simulation pour avoir un devis plus personnalisé. À noter que presque toutes les banques en ligne proposent un simulateur de crédit sur leur site. Les visiteurs sont alors invités à simuler leurs prêts avant de s’engager. C’est un outil permettant de mieux estimer sa capacité d’emprunt. C’est une manière efficace d’éviter de long calcul et de préparer au mieux son dossier.

Ensuite, on peut déposer sa demande. Pour bénéficier d’une réponse rapidement, il est conseillé de souscrire son crédit travaux en ligne.

Certains documents doivent être ajoutés au dossier de demande. Ce sont notamment :

  • Une carte nationale d’identité ou un passeport,
  • Les 3 derniers bulletins de paie,
  • Les avis d’imposition pour les travailleurs non-salariés,
  • Des justificatifs de domicile, etc.

Les conditions à remplir pour obtenir un crédit travaux sans justificatif

obtenir un crédit travaux sans justificatif

Lors d’une demande de crédit travaux sans justificatif, les organismes de crédit imposent certaines conditions. Les emprunteurs qui veulent en bénéficier doivent les remplir pour avoir la chance de se faire financer.

Une stabilité professionnelle et financière

Pour réussir à convaincre une banque d’accorder un crédit travaux sans justificatif, il faut lui apporter les preuves nécessaires que l’on a un salaire régulier. Cela constitue pour les établissements prêteurs une preuve suffisante quant au fait que l’emprunteur peut payer ses mensualités de crédits. Ainsi, les requérants qui disposent d’un contrat de travail à durée indéterminée ou d’un statut de professionnel seront privilégiés. Ils bénéficieront d’un avis positif de la part des banques.

Les candidats avec un contrat à durée déterminée pourront aussi en bénéficier, mais sous certaines conditions.

Sur le plan financier, l’emprunteur ne doit pas être en situation de surendettement. Il faut faire preuve d’une bonne gestion de ses finances et éviter les découverts ou encore les défauts de paiement. Une inscription au fichier de la Banque de France disqualifierait d’office les candidats au prêt. C’est le cas des personnes fichées au :

  • FICP : fichier des incidents de remboursement de crédit aux particuliers,
  • FCC : fichier central des chèques.

Un taux d’endettement raisonnable

Il s’agit d’un autre critère important à respecter si l’on veut obtenir un prêt. Il correspond au rapport entre le revenu mensuel de l’emprunteur et ses charges financières. En pratique, les banques exigent un taux d’endettement inférieur à 33 %. S’il dépasse ce seuil, les organismes de crédit seront moins enclins à octroyer un prêt.

Une exception demeure toutefois pour les emprunteurs qui ont un reste à vivre assez importants. Ils pourront bénéficier d’un crédit travaux justificatif même si ce taux est supérieur à 33 %.

Le remboursement des crédits travaux sans justificatif

À l’instar de tous les crédits à la consommation ou d’un prêt immobilier, le crédit travaux sans justificatif doit également être remboursé dans le délai prévu inscrit dans le contrat. À titre de rappel, la durée de remboursement peut aller de 3 à 84 mois. Il convient de préciser que le montant de chaque mensualité est connu d’avance. Il comprend une part du capital et le taux d’intérêt du prêt.

Le remboursement anticipé

Il s’agit d’une faculté accordée à tous les emprunteurs leur permettant de solder avant son terme le crédit qu’il a contracté. Les banques ne peuvent pas leur refuser ce droit. Le remboursement anticipé peut être total ou partiel. Dans le premier cas, c’est l’intégralité du capital restant dû qui est payé par l’emprunteur. Dans le second, le remboursement porte sur une partie seulement du crédit.

Les organismes de crédit ne peuvent demander des indemnités de remboursement anticipé que dans certains cas prévus par la loi. Il en est ainsi notamment lorsque le paiement porte sur un montant supérieur à 10 000 euros au cours d’une période de 12 mois. Le taux de l’indemnité sera fonction de la durée du crédit qui reste à rembourser. Il est de : 0,5 % si le remboursement anticipé intervient moins d’un an avant la fin du prêt. 1 % si le délai restant est supérieur à un an avant son terme.