Comment faire sa demande de microcrédit quand on est FICP ?
Vous êtes inscrit au FICP et vous vous demandez comment faire votre demande de microcrédit ? Cette solution de financement vous est destinée, car il est facile à obtenir dans votre situation et de plus son remboursement est rapide. Pour maximiser vos chances pour obtenir votre microcrédit si vous êtes FICP, suivez la procédure que nous vous indiquons dans cet article.
Le FICP, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit du Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers. Cette base comporte les mesures de traitement de surendettement et les incidents de remboursement des crédits aux demandeurs. Avant de vous accorder un quelconque prêt, la banque vérifie votre profil sur ce fichier. Pour être fiché dans cette base, vous avez sans doute omis de rembourser deux mensualités consécutives d’un crédit ou abusé d’un découvert bancaire autorisé.
Ce fichier est valable si vous êtes en retard de plus de 60 jours sur une échéance mensuelle. Si vous ne remboursez pas les sommes restant dues suite à une mise en demeure vous serez inscrit FICP. Vous pouvez être enregistré dans cette base pendant 5 ans. Dès que vous régularisez les paiements dus, vous serez immédiatement sorti de la base.
Quelle est la durée pour le mini prêt si vous êtes FICP ?
Le mini prêt pour FICP peut aller de 6 mois à 4 ans. Dans certains cas exceptionnels, certains organismes acceptent que cette durée soit prolongée d’un an en plus. Si vous êtes emprunteur et que vous utilisez ce type de solution, la loi Lagarde vous accorde un délai de rétractation de 14 jours après la signature de votre contrat. Ce délai peut être réduit à 3 jours avec l’accord des deux parties. L’emprunteur peut également choisir librement l’assureur.
Quels sont les organismes qui sont disposés à vous assister pour obtenir ce type de prêt ?
Si besoin d’une solution de financement de type microcrédit, vous pouvez vous rapprocher des organismes tels que Cashper, FLoabank, FinFrog. Ils proposent des microcrédits rapides en ligne. Certains organismes sociaux tels que la CAF, la Croix Rouge ou Crésus peuvent vous accompagner dans les projets d’achat d’équipement, financement de soins médicaux, etc.
Les montants accordés varient en fonction du type d’organisme social. La Croix-Rouge et Crésus proposent un TAEG de 4 % maximum tandis que le CAD est à 0 % de TAEG.
Comment faire une demande de microcrédit si vous êtes FICP ?
La demande peut se faire en ligne, par téléphone ou physiquement dans les bureaux de l’établissement de prêt. Vous devez vous munir d’un relevé d’identité bancaire et d’une pièce d’identité. Vous devez rajouter dans certains cas un justificatif de revenus, un devis ou une preuve d’achat, vos derniers relevés de compte.
Vous obtenez une réponse assez rapidement. Pour les demandes en ligne urgentes, vous pouvez obtenir une réponse en quelques heures. En revanche, les microcrédits sociaux peuvent aller jusqu’à plusieurs semaines.
Une fois le délai de rétractation de 14 jours écoulé, les fonds sont disponibles sur votre compte bancaire sauf si vous choisissez un paiement express. Dans ce cas de figure, vous recevez l’argent sous 24 à 48 heures.