Un prêt de 2000 euros pour financer ses besoins de trésorerie
Des travaux urgents à faire dans sa maison, la réparation d’une auto, l’achat d’équipements, ce sont autant de projets qui requièrent un financement. Un petit prêt de 2000 euros est dans ce cas une solution qui peut aider les particuliers à financer leur projet. S’agissant d’un prêt à la consommation sans justificatif, il offre une plus grande liberté d’utilisation. L’emprunteur n’aura pas à rendre de compte à propos des dépenses ou des acquisitions qu’il a faites avec les sommes qui lui ont été octroyées.
À qui demander un prêt de 2000 euros ?
Le premier réflexe des particuliers lorsqu’ils ont besoin d’un financement, c’est d’emprunter de l’argent auprès d’une banque traditionnelle. Ce qui est tout à fait logique étant donné que ces établissements sont justement prévus pour cela.
Aux organismes de crédit en ligne
Depuis quelques années, on a vu l’émergence des organismes financiers en ligne. Ils proposent également les mêmes offres que les banques traditionnelles. Ils ont pour principaux avantages d’être plus rapide et d’offrir des prêts avec des conditions et de taux plus avantageux. Les frais de dossiers sont aussi plus abordables, voire inexistants, pour certains. Cela s’explique notamment par le fait qu’ils n’ont pas d’agence à gérer. Cela leur permet de faire de réelles économies sur leur coût de fonctionnement. Ils peuvent ainsi suggérer des crédits avec des taux plus intéressants.
Les établissements bancaires en ligne proposent notamment des solutions de financement pour bénéficier d’un prêt de 2000 euros. On peut entre autres souscrire auprès de leurs plateformes des :
- Prêts personnels sans justificatifs,
- Crédits renouvelables.
Le prêt personnel sans justificatif est un type de crédit à la consommation qui offre la possibilité d’obtenir une somme d’argent pouvant aller de 200 euros à 75 000 euros. Sa particularité réside dans le fait que les fonds accordés à l’emprunteur peuvent être utilisés librement sans qu’il soit nécessaire de fournir des justificatifs. C’est justement l’une des raisons qui font qu’il est très apprécié par les consommateurs. En ce qui concerne son remboursement, il peut se faire sur une période de 3 mois au minimum et 84 mois au maximum. Faites des simulations sur des sommes de 1200, 1500, 2500, 3000 euros pour avoir d’autres possibilités de budget.
Lire plusConcernant le crédit renouvelable, il s’agit d’une sorte de réserve d’argent que la banque met à la disposition des particuliers qui en font la demande. Même s’il s’agit d’un autre type de crédit à la consommation, son mode de fonctionnement diffère d’un prêt classique par le fait que les fonds versés dans le compte de l’emprunteur peuvent être utilisés en partie ou en totalité. Le bénéficiaire n’est pas tenu de tout dépenser. En plus, dès qu’il procède au remboursement, les fonds se reconstituent et peuvent de nouveau être réutilisés. L’emprunteur pourra ainsi procéder au décaissement à tout moment. À noter toutefois que son taux d’intérêt est un peu plus élevé.
Les plateformes de prêt entre particuliers
Il convient de préciser qu’il n’est pas toujours nécessaire de passer par une banque pour emprunter une somme de 2000 euros. Pour ceux qui ne veulent pas passer par le système bancaire ordinaire, le prêt entre particuliers est une autre alternative à explorer. Il permet entre autres de bénéficier d’un financement avec des conditions moins contraignantes.
Pour en bénéficier, on doit passer par une plateforme de prêt entre particuliers. Cette dernière a pour mission de mettre en relation des personnes qui ont une certaine capacité de financement avec d’autres qui en ont besoin. Les conditions du prêt sont conclues entre les parties. Il en est de même des modalités de remboursement.
L’opération doit également faire l’objet d‘une officialisation. Cela implique d’établir un :
- Contrat : il peut se faire sous seing privé ou devant un notaire,
- Reconnaissance de dette : elle doit être rédigée par l’emprunteur.
Facile et gratuit, profitez de notre
savoir-faire pour concrétiser vos projets !
Comment faire pour dénicher une offre de prêt intéressante ?
Actuellement, les organismes bancaires qui proposent des offres de crédits 2000 euros sont légion sur internet. Il devient alors difficile de trouver une offre parfaitement adaptée à sa situation. Pour bénéficier d’un prêt avec des conditions avantageuses, il est conseillé d’utiliser un comparateur de crédit en ligne.
Les avantages d’un comparateur de crédit en ligne
C’est une étape indispensable lorsqu’on veut faire un emprunt de 2000 euros ou d’un autre montant. Il s’agit d’un outil qui est totalement gratuit et qui n’engage en rien son utilisateur. Il permet d’avoir tous les renseignements possibles et des détails précis sur plusieurs offres de prêts. C’est une véritable aide à la décision. Les candidats au prêt pourront ainsi connaître :
- Le montant du prêt qu’il peut solliciter,
- Le coût et le nombre des mensualités,
- Le taux annuel effectif global ou TAEG,
- Le taux d’intérêt du crédit,
- Le montant des frais de dossiers,
- Le coût total du crédit,
- La durée de remboursement,
- Le coût de l’assurance, etc.
Il permettra d’obtenir la meilleure formule de prêt entre les différentes offres disponibles sur le marché. C’est un moyen efficace de payer moins cher son crédit et de faire des économies. En bénéficiant de taux avantageux, le coût global du crédit sera moins élevé.
Pour utiliser un comparateur de crédit, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur une plateforme qui propose ce type de logiciel. Il faudra ensuite remplir un formulaire et renseigner :
- Votre identité,
- Votre situation matrimoniale,
- Le montant de votre salaire et autre revenu,
- Le montant de vos crédits en cours s’il y en a, etc.
Des propositions de prêts qui correspondent à vos critères vous seront ensuite envoyées. Il sera alors plus facile de faire le tri des offres les plus intéressantes en éliminant l’organisme pratiquant des taux élevés.
La procédure à suivre pour souscrire un prêt de 2000 euros
Les emprunteurs qui souhaitent bénéficier d’un prêt 2000 euros dans les plus brefs délais doivent en faire la demande auprès d’un organisme bancaire. Mais avant cela, il faut réaliser une simulation de son prêt.
L’intérêt de simuler son crédit
Il faut savoir qu’un prêt est un engagement et que le bénéficiaire doit le rembourser. Emprunter de l’argent implique alors d’avoir la capacité nécessaire pour le rembourser. Pour avoir une vision plus claire de la situation et ainsi connaître à quoi on s’engage, il faut procéder à une simulation de son prêt 2000 euros. On peut ainsi avoir une estimation plus proche de la réalité du :
- Taux annuel effectif global ou TAEG,
- Montant des mensualités,
- Délai de remboursement,
- Taux d’intérêt du crédit,
- Coût total du prêt, etc.
La souscription du prêt 2000 euros
Une fois la simulation effectuée, l’on peut à présent souscrire son prêt. Pour ce faire, il faut remplir un formulaire de demande de prêt. L’emprunteur doit ensuite fournir quelques renseignements personnels tels que :
- Son identité : il faut fournir une carte d’identité ou un passeport, sa& situation matrimoniale,
- Son adresse,
- Le montant de son revenu,
- Son emploi, etc.
Une fois que la requête est envoyée, le candidat au prêt recevra une réponse de principe dans l’immédiat. Si la requête reçoit un avis favorable, une offre sera faite au demandeur. Il doit le signer et le renvoyer à l’organisme prêteur. La réponse définitive peut alors intervenir dans les 24 à 72 heures en fonction de la pertinence du dossier de l’emprunteur.
Les prérequis pour être éligible à un prêt 2000 euros
Lorsqu’on fait une demande de prêt 2000 euros, certaines conditions sont exigées par les banques. Elles varient d’un établissement de crédit à un autre. Toutefois, le critère le plus important est la solvabilité des emprunteurs. Ils doivent ainsi être en mesure de rembourser chaque mensualité de prêt dans les temps.
Une situation professionnelle et financière stable
Pour convaincre un organisme de crédit d’accorder un prêt de 2000 euros, on doit apporter la preuve nécessaire qu’on est en mesure d’honorer ses engagements. Pour ce faire, l’on doit au moins avoir :
- Un contrat de travail à durée indéterminée (CDI),
- Un statut de professionnel.
Cela constitue pour les établissements bancaires une garantie suffisante que l’emprunteur perçoit un salaire fixe et régulier lui permettant ainsi de payer chaque mensualité pendant toute la durée du prêt. Les candidats capables de fournir un apport personnel seront également privilégiés dans leurs démarches.
Il est tout aussi important d’avoir une bonne gestion de sa finance. L’on doit ainsi éviter le retard de paiement si l’on a des prêts en cours. On risque alors d’être inscrit au fichier de la Banque de France.
Avoir un taux d’endettement raisonnable
C’est une des conditions imposées par les établissements bancaires pour octroyer un prêt de 2000 euros. À noter que le taux d’endettement correspond à la part du revenu d’un emprunteur qui est consacré au paiement de son prêt. Il ne doit pas être supérieur à 33 % de son salaire mensuel. Au-delà de ce seuil, les banques seront moins enclines à accorder un financement.
Ce taux permet aux organismes prêteurs de faire le calcul de la capacité de remboursement des emprunteurs. Ces conditions sont requises, quel que soit le type de financement que l’on souscrit:
- Prêt personnel sans justificatif,
- Crédit auto,
- Prêt renouvelable,
- Prêt immobilier, etc.
Faut-il une assurance pour bénéficier d’un financement ?
Pour les crédits à la consommation, la souscription d’une assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Elle est surtout requise dans le cadre d’un prêt immobilier. Elle est toutefois recommandée si l’on veut augmenter ses chances de décrocher un crédit de 2000 euros.
Comment souscrire une assurance de crédit
Il faut savoir que dans la majorité des cas, les établissements bancaires proposent à leurs clients une assurance de groupe. Ceux-ci sont libres d’accepter ou non cette proposition. Au cas où ils souhaitent y adhérer, la prime sera alors comprise dans les mensualités de crédits. Cette option permet aux emprunteurs d’éviter des démarches longues et fastidieuses pour trouver une compagnie d’assurance.
Les candidats au prêt peuvent aussi trouver souscrire eux-mêmes une assurance emprunteur auprès d’un autre assureur. C’est ce qu’on appelle le principe de la délégation d’assurance. Cela permet notamment de trouver des offres de couverture avec des conditions plus avantageuses que celles proposées par la banque.