Prêt 2500 : les 5 points à comprendre
La somme de 2 500 euros n’est pas anodine. C’est, à peu de choses près, l’équivalant du salaire moyen en France, c’est dire son impact sur vos projets personnels et vos besoins en trésoreries. En cas d’urgence, le montant dont on a besoin n’est pas toujours connu, aussi avoir une marge ne serait pas un luxe. C’est donc avec une légitimité reconnue que le crédit à 2 500 euros s’impose comme solution de microcrédit dans une situation imprévue où le financement joue un rôle prépondérant.
Le prêt à 2 500 euros : un crédit sans justificatif
Emprunter le montant de 2 500 euros est totalement faisable sans passer par des pièces justificatives. Dans ce cas, le crédit prendra la forme d’un prêt personnel. Dans la famille des emprunts à la consommation, le prêt personnel se positionne comme l’opposé du crédit affecté. C’est avec ce contraste que l’on comprend le sens des mots sans justificatif. Ils ne veulent pas dire sans dossier de soumission, mais sans justificatif d’utilisation de l’agent. Vous pouvez financer tout projet personnel, peu importe sa nature.
Le fait qu’il soit possible de singer un contrat de cette manière offre l’avantage de raccourcir considérablement la démarche de demande de crédit. Vous n’auriez pas besoin d’attendre les factures d’achat pour commencer à profiter du montant qu’octroie l’emprunt. Dès que la signature du contrat avec la banque ou les organismes de crédit est faite. Vous pouvez directement user de la somme. C’est une offre rapide que vous pourriez activer en cas d’urgence. Par ailleurs, une offre spéciale de prêt instantané est aussi une possibilité.
Par ailleurs, vous aurez aussi une plus grande latitude au niveau de l’utilisation du montant. C’est un point non négligeable dans le domaine du crédit. Cette flexibilité n’est pas forcement présent dans le cas d’un crédit auto ou immobilier. Dans ces cas, vous serez tenu par un contrat, et vous seriez obligé de destiner l’argent à une seule tâche. Alors qu’ici, vous pouvez répondre à chacune des exigences de vos besoins en financement. Vous pourrez faire l’achat d’une voiture autant que vous pourriez faire l’acquisition d’un bien immobilier. Prenez également le temps de faire des simulations d’emprunts pour des montants financiers de 1500 eur, 2000 eur, 3000 eur et 4000 eur afin de gérer vos besoins en accord avec votre budget.
Facile et gratuit, profitez de notre
savoir-faire pour concrétiser vos projets !
Les formes que peut prendre le crédit à 2 500 euros
D’une manière générale, les trois formes suivantes sont possibles pour le crédit à 2 500 euros.
Le prêt personnel
Si le crédit à 2 500 peut prendre la forme d’un crédit personnel comme on l’a dit précédemment. Dans ce cas, le montant maximum n’est pas égal à cette somme exactement, il peut atteindre les 75 000 euros. Selon vos besoins, vous pourriez, avec le crédit personnel, financer un achat dans le domaine de l’immobilier, de l’auto, et vos prochaines vacances. Vous aurez compris que crédit personnel rime avec consommation libre.
Le micro-crédit personnel
Le prêt à 2 500 euros peut aussi prendre la forme d’un micro-crédit personnel. Dans ce cas, il est particulièrement avantageux pour les personnes qui sont exclues du système bancaire ou pour ceux qui ont du mal à signer un contrat de prêt au niveau d’un organisme de crédit. Le courtier peut juger inopportun d’accorder le prêt à un emprunteur donné en fonction de sa situation financière. C’est avec son autre dénomination que l’on comprend plus facilement son objectif premier : le micro-crédit social.
Le crédit renouvelable
Le crédit renouvelable est aussi une offre qui donne la possibilité de profiter de la somme de 2 500 euros. C’est la forme de crédit qui offre le plus de flexibilité pour l’emprunteur. Son utilisation se présente comme celle du prêt personnel, mais c’est au niveau de la forme du contrat et du remboursement que les deux crédits diffèrent. Ici, le client peut en bénéficier en tout temps dès que le prêt est accordé par la banque ou par l’organisme de crédit. Il faut par contre compter sur un taux un peu plus conséquent.
Le coût total du remboursement d’un crédit de 2 500 euros
Dès qu’on parle de remboursement de crédit, on fait référence au taux, aux mensualités et à la durée. En ce qui concerne le taux, le moyen le plus sûr d’avoir une idée exacte de la hauteur du prêt c’est de se baser sur le taux annuel effectif global (TAEG). Cette forme englobe tous les aspects que peut prendre le taux ainsi que les frais de dossier qui pourraient être applicables à votre demande. Pour avoir un aperçu de ce dernier, vous pouvez passer par une simulation de prêt en linge. Vous pouvez aussi, et ce toujours en ligne, faire une comparaison des offres de crédits en fonction de leurs TAEG.
Il est à savoir que la mensualité détermine elle aussi la variation du taux. Dans ce sens donc, vous devez trouver le juste équilibre entre votre capacité à financer le remboursement et les mensualités que vous allez payer. Certes avec des mensualités basses vous aurez plus de latitude à chaque fin de mois, mais in fine le prêt vous reviendra plus cher. Sur le sujet concernant la mensualité, vous seriez aussi avancée si vous faites appel à un rachat de crédit. L’opération de rachat permet de fusionner les mensualités de plusieurs prêts en cours en une seule.
La durée de remboursement est le dernier paramètre qui possède une influence directe sur la variation de coût total de votre crédit. En règle générale, pour le montant de 2 500 euros la durée minimale est de 12 mois quant au délai maximum, il dépend des banques et des organismes auprès desquels vous allez faire votre demande. La durée est indissociable de la mensualité, plus votre durée de remboursement sera courte, plus les mensualités seront élevées, et vice versa. Par contre, plus votre durée de remboursement sera longue, plus le coût total de l’emprunt sera élevé. C’est une question qui est donc épineuse, c’est en ce sens qu’il faut prendre l’avis de son conseiller bancaire.
Comment faire une demande de crédit 2 500 euros en ligne ?
La démarche pour faire un emprunt en ligne est relativement simple. Certes, elle peut varier en fonction du courtier de crédit ou de la banque, mais le principe reste le même. Dans un premier temps, la simulation de crédit va se mettre en place. C’est lors de cette étape que vous allez voir toute les conditions qui seront relatives à votre contrat de crédit. Elles seront manipulables à votre guise pour vous donner un avis exact des points suivants :
- La durée de remboursement,
- Les mensualités,
- Le TAEG (incluant le taux d’intérêt, l’assurance, les frais de dossier, etc.),
- Le coût total de votre crédit.
Avec cette simulation, vous allez valider vos préférences quant à la suite à donner au crédit et passer à la prochaine étape. Alors, celle qui vient après vise surtout à donner un avis sur votre situation sociale et financière. Des informations telles que votre salaire, votre taux d’endettement, vos autres sources de revenus et votre identité seront demandées. Cela faite, une réponse de principe vous sera donnée par l’organisme ou le courtier, et viendra ensuite l’envoi de quelques pièces justificatives attestant de votre capacité à rembourser.
Avec la demande en ligne les déplacements sont réduits au maximum, les pièces pourront être jointes par mail ou par la poste, à votre guise. Ne vous inquiétez pas, les informations seront bien gardées, le niveau de sécurité des sites bancaires offre une assurance quasi parfaite. Une fois votre dossier reçu, il sera étudié et ce n’est qu’après qu’une réponse définitive vous sera donnée. Vous pourrez alors injecter l’argent dans le projet personnel de votre choix.
Les conditions pour souscrire à un crédit de 2 500 euros
Le micro-crédit social mis à part, un emprunt de 2 500 euros nécessiteux suppose certains critères de la part du client. Comme dit plus haut, même si le crédit à 2 500 euros peut être qualifié de crédit sans justificatif il requiert quand même des conditions pour y souscrire. Les deux conditions qui ne peuvent être outrepassées en aucun cas sont les suivantes :
- La majorité de l’emprunteur,
- La résidence dans les territoires français.
Ces prérequis remplis, vous devez aussi donner à la banque une assurance quant à votre capacité à rembourser l’emprunt. Ici, les questions seront surtout centrées sur votre situation financière. Vous devez présenter des preuves sur la présence d’une source de revenus stable. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’un contrat de travail (de préférence un CDI) ou d’un justificatif d’activité professionnel. Par ailleurs, votre taux d’endettement sera aussi pris en compte dans l’étude de votre dossier. Aussi, si ce taux d’endettement dépasse les 33%, le prêt ne pourra être accordé.
Pour résumer, vous devrez donc fournir les documents suivants pour voir la demande d’un crédit de 2500 euros aboutir :
- RIB (votre relevé d’identité bancaire),
- Attestation de revenus,
- Attestation d’identité,
- Justificatif de domiciliation en France.
Généralement, pour une somme de 2 500 la souscription à une assurance prêt n’est pas demandée par la banque. Tout est fait pour faciliter l’accès à un emprunt de ce type. Il est aussi bien de souligner que passer par une comparaison de crédit pourrait vous faire gagner beaucoup d’argent en profitant du meilleur taux disponible sur le marché. Aussi, si vous avez le temps, pensez à faire cette action, elle pourrait bien vous éviter un endettement trop élevé.