Un prêt auto-moto pour financer l’acquisition du véhicule ou de la moto de ses rêves

Parmi les moyens de déplacement les plus utilisés par les particuliers aussi bien que les professionnels, on retrouve entre autres les véhicules et les motos. Leurs principaux atouts est qu’ils permettent de se déplacer où l’on veut à n’importe quel moment. L’acquisition d’une voiture ou d’une moto reste toutefois onéreuse qu’ils soient neufs ou d’occasion. Pour les financer, la meilleure solution est de souscrire un prêt conso, un crédit auto-moto !

Un prêt auto-moto

Les caractéristiques du crédit auto moto

D’emblée, il convient de préciser que le prêt-auto moto fait partie des crédits à la consommation. Il entre dans la catégorie de ce qu’on appelle les prêts affectés. C’est une offre de financement qui ne peut être utilisée que pour l’achat d’un bien ou d’un service précis. Dans le cas présent, il s’agit de financer l’acquisition d’un véhicule.

Le prêt fait l’objet d’un contrat entre l’emprunteur et la banque qui octroie le crédit auto. Les différentes conditions du prêt y sont notamment mentionnées. Il doit contenir plusieurs informations essentielles telles que :

  • L’identité des parties : le candidat au prêt et l’établissement bancaire,
  • La mention crédit auto,
  • Le montant du prêt-auto moto,
  • La durée de remboursement de l’emprunt,
  • Le coût total du crédit,
  • Le taux annuel effectif global ou TAEG,
  • Le taux annuel effectif d’assurance,
  • Les assurances, etc.

Il convient de préciser que l’emprunteur est tenu de justifier les dépenses qu’il a faites avec l’argent qui lui a été accordé. Il peut s’agir d’un bon de commande signé par un concessionnaire ou un garage qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion.

Taux de prêt personnel à partir de 0.40%* sur 12 mois
* pour un prêt personnel de 10 000 €

Facile et gratuit, profitez de notre
savoir-faire pour concrétiser vos projets !

Comparateur de crédit

Les avantages du crédit auto moto

En souscrivant un crédit auto, on peut se procurer un véhicule récent même si on ne dispose pas des ressources nécessaires pour le payer au comptant. Le prix d’achat est réparti sur une période plus ou moins longue en fonction de la durée choisie. Cela permet entre autres d’alléger le montant de l’investissement initial. On n’a pas à utiliser la totalité de son épargne pour financer l’acquisition d’une moto ou d’un véhicule.

Un crédit auto offre la possibilité d’emprunter une somme d’un montant allant de 3 000 euros à 75 000 euros. En plus, il n’est pas nécessaire de fournir un apport personnel pour en obtenir un.

Ce type de financement permet également de mieux gérer son budget étant donné que l’on connaît d’avance le coût et le nombre des mensualités. En outre, il faut savoir que le taux d’intérêt d’un crédit auto moto est moins élevé par rapport à celui d’un prêt personnel sans justificatif.

Un autre avantage majeur du prêt-auto moto est le niveau de sécurité qu’il offre aux emprunteurs. Il convient de préciser que le remboursement de ce type de crédit ne commence à courir qu’à partir du moment où le client reçoit le véhicule où la moto objet du contrat entre les mains. Ainsi, si le bien n’est pas livré dans un délai raisonnable, le crédit sera annulé. Il en est de même en cas d’annulation de la vente. L’on peut restituer le véhicule à son concessionnaire s’il ne répond pas aux critères recherchés.

Cela évitera à l’emprunteur de s’endetter pour rien. Ce qui n’est pas le cas des prêts personnels non affectés. Dès que vous contractez le crédit, vous devez le rembourser même si la voiture ne correspond pas à vos attentes.

Le crédit auto moto et la vente dépendent ainsi l’un de l’autre. Si le premier n’est pas accordé, le second sera annulé et vice versa.

Les conditions du prêt-auto moto

Il faut savoir que les banques sont des institutions financières à but lucratif. Il en découle que les activités qu’ils exercent leur permettent de gagner de l’argent. Par conséquent, lorsqu’elles empruntent de l’argent à des particuliers via un prêt-auto moto, elles s’attendent à ce que le capital qu’elles ont investi leur soit remboursé avec les intérêts. Cela implique pour les candidats au prêt de réussir à convaincre les organismes de crédit que vous êtes en mesure de tenir vos engagements. Il faut alors en apporter les preuves nécessaires.

Un revenu fixe et régulier

L’un des critères imposés par les banques lors d’une demande de prêt-auto moto est la solvabilité du requérant. Cela consiste en la capacité du candidat au prêt à rembourser son crédit. Pour s’en assurer, l’organisme financier va étudier de prêt à la situation de chaque requérant.

Pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé d’avoir une profession stable qui puisse garantir un revenu fixe et régulier. C’est argument de taille à faire valoir auprès de son établissement bancaire pour le convaincre de financer votre projet. Dans ce cas seront privilégiées les personnes qui disposent d’un :

  • Statut de fonctionnaire
  • Contrat de travail à durée indéterminée ou CDI
  • CDD dans le domaine de la fonction publique.

Une excellente situation financière

Toutes personnes qui veulent voir leur dossier de demande de prêt-auto moto accepté par les banques doivent avoir une bonne situation financière. Cela signifie que les personnes surendettées ne seront pas éligibles à un tel financement. Il en est de même pour tous ceux qui sont inscrits à la Banque Centrale de France aux FICP ou Fichier des Incidents de remboursement de crédit aux Particuliers ou encore au FCC ou Fichier central des Chèques.

En outre, l’emprunteur doit avoir un taux d’endettement raisonnable. Il ne doit pas être supérieur à 33 % du revenu mensuel du candidat. On peut aussi faire le choix de souscrire une assurance emprunteur pour appuyer son dossier. À noter toutefois qu’elle est facultative.

Comment faire une demande de crédit auto moto ?

faire une demande de crédit auto moto

Pour obtenir un prêt-auto moto, la meilleure solution est de passer par un établissement bancaire en ligne. C’est l’option la plus rapide et la plus efficace. À noter qu’une réponse de principe à votre requête est immédiate. Pour ce qui est de la réponse définitive, cela dépend de la pertinence de votre dossier.

Mais avant de souscrire un prêt-auto moto, il est conseillé de procéder à une comparaison des offres disponibles sur le marché. Cela permet d’avoir toutes les informations nécessaires. Il en est ainsi notamment :

  • Du montant du crédit auto moto
  • De la durée de remboursement
  • Du taux annuel effectif global ou TAEG
  • Du montant de chaque mensualité,
  • Du coût des assurances, etc.

Pour ce faire, l’utilisation d’un comparateur de crédit en ligne est conseillée. C’est un outil qui est totalement gratuit et ne vous engage en rien. Il permet de trouver une offre qui correspond parfaitement à sa situation. Il s’agit d’une véritable aide à la décision.

On peut ensuite faire une simulation en ligne pour avoir un devis personnalisé de son prêt auto. Ainsi, on sait à quoi s’attendre en souscrivant le crédit.

Le dépôt de la demande

Lorsqu’on a trouvé une offre qui nous intéresse, il est temps de procéder à la requête proprement dite. À noter que toute l’opération peut se faire entièrement en ligne. Cela garantit plus de rapidité et d’efficacité. Plusieurs dossiers doivent être joints à la demande pour permettre à la banque d’avoir tous les renseignements concernant l’emprunteur. Ce sont notamment :

  • Une pièce d’identité : une carte nationale d’identité ou passeport
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Des bulletins de paie
  • Les derniers avis d’imposition
  • Une attestation d’assurance : elle est facultative, etc.

Le fonctionnement du crédit auto moto

Lorsque la banque a donné son accord pour le prêt, l’emprunteur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours. Durant ce laps de temps, il peut revenir sur sa décision et annuler le crédit. Si le client décide de ne pas accepter le crédit, il doit faire savoir son intention à l’organisme financier par lettre recommandée avec accusé de réception.

S’il prend les fonds qui lui ont été octroyés, l’emprunteur est dans ce cas tenu de le rembourser en fonction des termes convenus dans son contrat de prêt. Le délai de paiement peut alors s’étaler sur une durée de 3 à 84 mois. Il doit se faire à chaque échéance tel que prévu dans le contrat. Il ne devrait pas y avoir de surprises étant donné que le montant et le nombre des mensualités sont connus d’avance.

Le remboursement anticipé du crédit auto moto

À l’instar de tous les crédits, le prêt-auto moto peut être soldé avant son terme. Le remboursement par anticipation permet de se libérer d’un poids sur son budget. L’opération consiste à payer en avance une partie ou la totalité des montants dus.

Il s’agit d’un droit que les banques ne peuvent pas refuser à son client. En plus, l’emprunteur n’est pas tenu de s’acquitter de pénalités de remboursement anticipé sauf dans certains. Il faut savoir que si l’on décide de solder son prêt-auto moto avant la date anniversaire de sa souscription permet de bénéficier d’une réduction des intérêts. À noter qu’une indemnité peut être exigée si le montant du crédit est supérieur à 10 000 euros. Son taux est de 0,5 % du capital si le délai restant jusqu’à la fin du prêt est inférieur à 12 mois. S’il est supérieur à 12 mois, l’indemnité est de 1%. Il convient toutefois de remarquer que son montant ne doit pas dépasser la totalité des intérêts du prêt-auto moto. Si vous avez d’autres projets, n’hésitez pas à consulter les pages ci après : pret mariage, pret immobilier travaux, pret voyage, pret personnel pas cher.