Prêt conso : souscrire rapidement avec le moins de formalités possibles
Lorsqu’on a un projet personnel à réaliser, on doit avant toutes choses penser au financement. Pour venir en aide aux particuliers, les établissements de crédit mettent à leur disposition plusieurs solutions. Le crédit à la consommation en est une. Il permet entre autres de s’équiper ou de financer des travaux de rénovation et d’aménagement.
Crédit à la consommation : définition
Le prêt à la consommation est une solution de financement que les organismes de crédit mettent à la disposition des particuliers pour leur permettre de réaliser un projet personnel. Pour en bénéficier, le candidat au mini prêt doit en faire la demande auprès d’une banque. Si la requête est acceptée, un contrat est établi entre l’établissement financier et l’emprunteur. Il fait état des termes de l’accord tels que :
- Le montant du crédit,
- Le type de prêt,
- Le taux d’intérêt,
- Les conditions de mise à disposition des fonds,
- La durée et les modalités de remboursement,
- Le montant et le nombre des mensualités,
- Les garanties et les assurances éventuelles,
- Le taux annuel effectif global, etc.
Il convient de préciser que le TAEG est calculé au moment de la conclusion du contrat de prêt. Il représente le montant total que l’emprunteur devra payer. Tous les éléments utilisés dans calcul de ce taux doivent être indiqués dans le contrat. Il doit également mentionner :
- L’identité de l’emprunteur et son adresse
- Les informations sur l’établissement bancaire, etc.
En souscrivant un crédit conso, on peut requérir une somme pouvant aller de 200 à 75 000 euros. Un emprunteur peut cumuler plusieurs prêts à condition que la totalité des mensualités de crédit soit inférieure à 33 % de son revenu.
L’utilité d’un crédit à la consommation
Plusieurs raisons peuvent inciter les particuliers à contracter un prêt. Dans la majorité des cas, il servira à payer des achats onéreux.
Financer un projet personnel
Chaque consommateur peut avoir des projets qui lui tiennent à cœur. Faute de pouvoir le financer par ses propres moyens, on peut toujours recourir à un prêt conso. L’acquisition d’un véhicule est l’un des motifs les plus évoqués par les particuliers lors d’une demande de prêt. Cela est tout à fait compréhensible étant donné que le prix d’une voiture est très cher surtout lorsqu’il s’agit d’une automobile neuve. Même d’occasion, certaines personnes n’ont pas les moyens suffisants pour payer comptant. D’où l’intérêt d’un tel financement.
Il permet entre de ne pas puiser dans ses épargnes. C’est le moyen le plus rapide de concrétiser un projet urgent. Il n’est pas nécessaire d’économiser pendant plusieurs années pour réaliser son rêve. Il s’agit également d’une alternative intéressante pour saisir une opportunité qui ne se présente qu’une seule fois.
Le crédit conso est aussi un moyen de financer la réalisation de certains travaux indispensables dans sa maison ou son logement. Il peut notamment servir à payer les professionnels qui vont effectuer les réparations nécessaires dans son habitation.
Les projets pouvant être financés avec un crédit conso sont nombreux. Seules l’acquisition ou la construction immobilière ne peuvent être subventionnées via un prêt à la consommation.
Comment souscrire un crédit conso ?
Pour demander un crédit à la consommation, l’on peut s’adresser aux banques ou aux organismes spécialisés que l’on appelle également organismes de crédits. La souscription peut se faire auprès d’une agence physique ou directement en ligne. Pour plus de rapidité de la démarche, la seconde option est recommandée. Dans ce cas, il existe certaines démarches à respecter.
Passer par un comparateur de crédit en ligne
Avec la multitude d’offres qui existe actuellement sur le marché, il est difficile de faire le bon choix. Avant de souscrire un crédit conso, l’on doit prendre le temps de mettre en parallèle les propositions disponibles sur le marché. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser un comparateur de crédit en ligne. C’est un outil permettant de sélectionner l’offre qui convient le plus à sa situation. Il offre la possibilité d’avoir tous les renseignements sur plusieurs suggestions de prêt. Il facilite ainsi les travaux de recherche. Il permet entre autres de connaître les conditions de prêts, les taux pratiqués par les banques, le coût de crédits et les offres promotionnelles du moment.
Il s’agit d’une véritable aide à la décision. En plus, il est totalement gratuit et n’engage son utilisateur à rien.
C’est un excellent moyen pour gagner du temps étant donné que l’on n’est pas obligé de faire le tour des agences pour demander des informations puis de comparer les offres. Il permet également de faire des économies puisqu’il sélectionne les propositions avec les taux d’intérêt le plus bas du marché.
Utiliser un simulateur de crédit en ligne
Une fois que l’on a trouvé la suggestion qui correspond le plus à ses attentes grâce au comparateur, il est conseillé de procéder à une simulation. Préalablement à la souscription d’un crédit à la consommation, l’on doit connaître sa capacité de remboursement et le montant de ses mensualités. La majorité des candidats au prêt ne sont pas en mesure d’effectuer ses calculs. D’où l’intérêt de passer par un simulateur de prêt en ligne. Il permet de connaître :
- Le montant du prêt que l’on peut obtenir,
- Le coût du prêt,
- Le montant des mensualités,
- La durée du crédit,
- Sa capacité d’endettement, etc.
La souscription proprement dite
L’opération est assez simple. Toute la démarche se fait en ligne. Premièrement, il faut se rendre sur le site de l’organisme de crédit. L’on doit ensuite remplir un formulaire de demande. L’emprunteur devra ensuite renseigner son adresse, son identité, ses revenus, ses dépenses, son emploi, etc.
Les pièces justificatives demandées doivent être envoyées à la banque. Elles vont permettre de connaître la capacité de remboursement de l’emprunteur et sa solvabilité. Une réponse de principe est ensuite envoyée à l’intéressé. Après une étude du dossier, une offre sera faite à l’emprunteur. Il devra alors la signer et la retourner à l’établissement bancaire.
La mise à disposition se fait dans les 48 ou 72 heures selon le cas. Un délai de rétractation de 14 jours est accordé au bénéficiaire pour lui permettre de revenir sur sa décision et de ne pas contracter le crédit conso.
Les différents types de crédits à la consommation
Les établissements bancaires mettent à la disposition des particuliers plusieurs types de crédits à la consommation.
Le prêt sans justificatif
C’est un crédit qui dispense l’emprunteur de fournir des justificatifs quant à l’utilisation des fonds qui lui ont été octroyés. Il fait partie des crédits à la consommation les plus demandés en raison notamment de sa flexibilité. Il permet de financer n’importe quel type de projets sauf l’immobilier. Il peut être contracté pour une durée de 3 à 84 mois.
La somme accordée peut être utilisée pour payer pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Il est également possible de l’envisager pour la réalisation de travaux dans sa maison, la construction d’une piscine, etc. Il peut aussi être contracté pour un voyage, un mariage, des soins de santé, etc.
La seule obligation qui incombe à l’emprunteur est de rembourser son prêt à chaque échéance.
Le crédit affecté
Il s’agit d’une offre de financement destiné à payer un achat spécifique ou un service précis. L’argent accordé par l’organisme de crédit doit uniquement servir à payer le bien ou la prestation définie. Il ne peut être utilisé pour autre chose. L’emprunteur doit justifier les dépenses qu’il fait. Il doit apporter des preuves de l’utilisation de la somme qui lui a été octroyée. Il peut s’agir d’une facture et d’un devis des travaux.
Son plus grand avantage est qu’il offre une plus grande sécurité à l’emprunteur. Il faut savoir que si la vente ne se réalise pas, le crédit sera alors annulé. Cela permet entre autres de s’endetter pour rien.
Parmi les différents types de prêts affectés, on retrouve notamment :
- Le crédit auto,
- Le prêt travaux,
- Le crédit voyage,
- Le prêt piscine, etc.
Le crédit revolving
On parle également de prêt renouvelable ou reconstituable. Au même titre que le prêt personnel sans justificatif, il permet d’avoir à disposition une somme d’argent que l’on peut utiliser en toute liberté. L’emprunteur n’est pas obligé d’apporter des preuves de dépenses qu’il a faites. Sa particularité est que l’on peut se servir de la somme octroyée en totalité ou en partie. Il faut savoir que le montant disponible se reconstitue au fur et à mesure que l’on procède au remboursement du crédit revolving.
Le montant utilisé ne doit pas être supérieur au seuil maximum autorisé. Ce prêt peut être contracté pour une durée d’un an renouvelable.
Les conditions à respecter pour en obtenir
L’octroi d’un crédit à la consommation est conditionné par le respect d’un certain nombre d’exigences. Elles sont imposées par les organismes de crédit pour garantir le remboursement de l’emprunt.
Une situation professionnelle stable
Il faut savoir que la première préoccupation des établissements financiers est que le prêt qu’ils ont accordé soit remboursé. Pour s’en assurer, ils vont étudier le dossier de chaque candidat au prêt et vérifier leur solvabilité. Les banques vont alors privilégier les emprunteurs qui disposent d’un : CDI, d’un statut de fonctionnaire.
Cela s’explique par le fait qu’ils perçoivent un salaire régulier. C’est l’assurance pour les organismes de crédits qu’ils pourront payer leur mensualité.
Un taux d’endettement raisonnable
Il s’agit du rapport entre les différentes charges financières d’un emprunteur et ses revenus mensuels. Son poids sur vos ressources mensuelles ne doit pas être trop lourd pour que la banque accepte de vous octroyer un crédit conso. La limite à ne pas dépasser est de 33 %. Au-delà de ce seuil, l’établissement de crédit peut refuser votre demande. Il conditionne ainsi l’obtention d’un financement. Pour connaître son taux d’endettement, il suffit de suivre la formule :
TE = (Charges/revenus) X 100.
Il existe toutefois une exception. Un dépassement de ce seuil peut être autorisé par les organismes de crédit si le demandeur a un revenu assez élevé et qu’il dispose d’un reste à vivre important.
Assurance emprunteur
Il s’agit d’une assurance que le candidat au prêt doit contracter pour garantir le remboursement de son emprunt. Elle prend en charge le paiement de son prêt en cas de survenance d’événements pouvant empêcher l’emprunteur d’honorer ses engagements. Il s’agit entre autres du décès, de la perte totale et irréversible d’autonomie, de l’incapacité temporaire de travail, de l’invalidité permanente et de la perte d’emploi. Dans le cadre d’un crédit à la consommation, la souscription d’une assurance emprunteur est facultative, mais elle est fortement recommandée.
Le remboursement du crédit à la consommation
Il faut savoir que la souscription d’un crédit conso est un engagement et que l’emprunteur doit le respecter. C’est justement pour s’assurer de la solvabilité de celui-ci que les banques exigent un certain nombre de documents avant d’octroyer le financement.
En règle générale, le remboursement commence à partir du moment où la somme demandée est débloquée et qu’elle est virée sur le compte du bénéficiaire.
Le montant des mensualités est fixé dans le contrat de prêt. Il est connu d’avance. L’on doit alors s’assurer d’avoir la somme nécessaire dans son compte à chaque échéance. Il est fonction du montant du crédit et de la durée de remboursement. Plus le délai est court, plus il sera élevé et vice versa. Toutefois, lorsque la durée du prêt est longue, son coût sera onéreux.
Les choses sont un peu différentes concernant le crédit affecté et le prêt renouvelable. Pour le premier, le remboursement ne commence qu’à partir du moment où le bien est réellement acquis. Ainsi, si l’emprunteur ne reçoit pas la livraison, le paiement ne débutera pas.
Pour le second, les échéances ne commencent qu’à partir de la première utilisation des fonds accordés. Les mensualités sont alors fixées sur la base de la somme dépensée.
Lire moinsFacile et gratuit, profitez de notre
savoir-faire pour concrétiser vos projets !
Le remboursement anticipé
C’est une option offerte à l’emprunteur lui permettant notamment de payer par anticipation son crédit à la consommation. Il peut être total ou partiel. Cette faculté peut faire l’objet d’une clause dans le contrat. Toutefois, même si elle n’y est pas mentionnée, l’on peut toujours le faire. L’organisme de crédit ne peut pas refuser ce droit à son client. En outre, il n’est pas nécessaire de justifier son action.
Il convient néanmoins de préciser qu’une indemnité ou une pénalité de remboursement anticipé pourra être exigée par la banque dans certains cas, ils sont prévus par la loi. C’est le cas notamment lorsque :Le montant du prêt est supérieur à 10 000 euros au cours d’une période de 12 moisLe remboursement anticipé est effectué moins d’un an avant la fin du crédit : l’indemnité doit être inférieure à 0,5 % du prêt.
Il est réalisé plus d’un an avant la fin du crédit : l’IRA ne peut dépasser 1 % du montant du prêt.
Obtenir facilement votre prêt personnel en 3 étapes.
Je simule mon prêt
J’indique la somme que je veux emprunter, les modalités de remboursement, ainsi que le montant total mensuel de mes revenus
Je compare les offres
J’observe les conditions de la sélection d’offres de prêt pouvant donner une suite favorable à ma demande
Je valide ma demande
Je confirme ma demande de prêt en cliquant sur l’offre qui m’intéresse
Crédit de trésorerie Onzus
Quel organisme peut répondre au besoin d’un financement express ?
Un crédit rapide est une des formes les plus connues de prêts conso. Il se peut que vous n’ayez besoin que de presque rien, un total 300 euros par exemple. Pour une banque classique, accorder un micro-crédit d’un tel niveau est dérisoire pour l’enseigne, même si on est fiché ficp ou qu’on est sans revenus. Il en sort plus perdant que gagnant. La solution ? Tournez-vous vers les organismes financiers en ligne. En tant qu’emprunteur, vous aurez tout à y gagner, c’est instantané, à faible taux, avec l’assurance d’un service parfait. Lyda, oney, Floa bank, Younited et plein d’autres proposent ce genre de service, avec petit taux et réponse express.
Faire des simulations avant de choisir l’enseigne financière
Les enseignes financières online sont de plus en plus nombreuses : Cetelem, Cofinoga, Younited Credit… Un simulateur de prêt vous permettra de mettre en parallèle toutes les offres de crédits rapides que vous verrez sur internet. Il faut savoir qu’il existe deux types d’organismes prêteurs :
- Les établissements bancaires classiques : avec un processus de validation de dossier plus long que celle d’un organisme online.
- Les organismes onlines : pour une demande d’emprunt express, c’est la réponse complète. À condition de bien choisir le service
Comment choisir son organisme de financier ?
Quand vous allez faire une demande rapide en ligne, commencez par vous renseigner autour de vous. Il se peut que des personnes qui vous sont proches aient emprunté un crédit auprès d’une enseigne particulière. Le deuxième conseil que vous pouvez suivre, c’est la recherche sur internet. C’est une solution très simple et très rapide. Après ce sera la comparaison des réponses que vous allez recevoir.
À retenir :
- Choisir selon ses besoins et son profil client,
- Utiliser un comparateur de prêt pour définir les meilleures offres disponibles sur le marché.
Besoin d’argent rapidement quand on est interdit bancaire, comment faire ?
Quand vous avez des ennuis avec le circuit classique, sachez que vous avez d’autres options à votre disposition. Les personnes qui sont interdits bancaires sont celles qui ont le plus besoin d’un crédit avec des conditions d’obtention très souples. La meilleure chose à faire demeure une régularisation de votre situation financière. L’interdit bancaire étant souvent le fruit d’un fichage auprès de la Banque de France. Avec comme conséquence directe l’impossibilité pour la personne concernée de faire une demande de prêt.
Mais si vous voulez un prêt personnel sans justificatif, vous avez des recours très pratiques :
- La souscription à un microcrédit social,
- Le recours au PAP ou prêt entre Particuliers,
- Solliciter l’aide d’une enseigne spécialisée,
- Si vous êtes fiché auprès du FCC/FCIP, le crédit hypothécaire est une option.
Le crédit renouvelable peut-il répondre à un besoin immédiat ?
Quand on parle de crédit rapide sans justificatif, il est notamment question de :
- Prêt personnel,
- Crédit affecté,
- Crédit renouvelable.
Ce type de crédit est la forme parfaite d’un crédit sans justificatif d’utilisation. En souscrivant à ce type de produit, l’enseigne vous remet des fonds dans lesquels vous serez en mesure de piocher la somme qu’il vous faut. Avoir rapidement de 200€ ? Pas de problème. En plus, vous ne remboursez que ce que vous avez réellement utilisé.
Qu’est-ce qu’un crédit revolving ?
Vous avez surement déjà entendu parler du crédit révolving. C’est exactement le même produit financier. Avec ce type d’option, votre banque en ligne vous remet une somme (montant défini en accord avec l’organisme). Une offre qui s’accompagne d’une carte pour en faciliter la gestion.
D’ailleurs, vous ne remboursez que ce que vous avez dépensé. C’est une offre de prêt extrêmement souple dans ses conditions d’utilisation. Le crédit peut s’utiliser de différentes manières, que ce soit pour les réparations de votre auto, pour la rénovation d’une cuisine, les études de vos enfants… Les possibilités sont très grandes.
Comment fonctionne un crédit renouvelable ?
Par principe, ce crédit est attaché à un compte au nom du client ou bien à une carte de crédit. Si le crédit est lié à un compte, l’emprunt l’approvisionnera automatiquement. Dans le cas d’un découvert bancaire, l’utilisation du prêt se fera alors de manière automatique (dans les limites du montant que vous avez sollicité).
Lorsqu’il est rattaché à une carte de banque, tous les achats et les services réglés avec la carte entrainent une déduction sur le montant alloué. Mais attention, au moment du paiement, veillez à ce que la sélection « à crédit » soit validée. Car par défaut, ce sera l’option « au comptant » qui est utilisé par le terminal de paiement.
Le remboursement se fait comme d’habitude par remboursement de mensualités. Avec une gestion très souple : suivant l’état de vos finances, vous pouvez augmenter ou diminuer leurs montants. Le tout étant de rester dans les clous de votre contrat de crédit. Concernant la durée du crédit, elle sera d’un an, et peut être renouvelé. La reconduction du crédit se fait suivant une évaluation du profil de l’emprunteur.
Dans quel cas utiliser un crédit revolving?
Le maximum varie de 200 à 75 000 € suivant les circonstances. Comme il s’agit d’un prêt à la consommation, le crédit est soumis à la même législation. Le crédit renouvelable peut s’utiliser comme un crédit auto pour l’acquisition d’une nouvelle voiture (neuve ou d’occasion) ou bien pour financer un projet personnel (études, mariage…) ou consacrer le tout à la rénovation de sa maison (mais ce n’est pas un prêt travaux).
Contrairement à un crédit affecté, ce micro-crédit n’est pas attaché à un projet précis. La loi Lagarde de juillet 2010 permet un encadrement un peu plus strict de ce dispositif.
Besoin d’argent en 24h, comment s’y prendre ?
Si vous avez un besoin express de crédit, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans une banque. Ni même de passer un appel téléphonique. Prenez votre Smartphone ou bien votre ordinateur portable et souscrivez une demande en ligne. Avant de demander un crédit en 24h, il est nécessaire de se poser les bonnes questions.
- De combien avez-vous besoin ?
- Quelle est votre capacité de remboursement ?
- Quelle est la durée adaptée à vos finances ?
- Un prêt personnel ou bien un crédit renouvelable ?
Votre choix devra toujours passer par un comparateur online. Cela vous permettra de faire le tri concernant le choix de l’enseigne de crédit. Le simulateur de crédit par contre, vous permettra d’envisager tous les scénarios possibles concernant le crédit que vous vous apprêtez à faire. C’est un crédit sans justificatif que vous allez demander, mais cela ne signifie pas que votre dossier ne comportera pas des pièces justificatives. Les plus classiques étant :
- Une pièce d’identité,
- Une preuve de domicile valide,
- Une fiche de paie,
- La dernière fiche d’imposition.
J’ai besoin de 1000 euros dans les plus brefs délais
Pour un besoin d’argent inattendu, 1000 € devrait largement suffire. C’est une option adaptée pour des fins de mois difficiles. Un paiement d’impôts urgent peut par exemple rompre l’équilibre budgétaire d’un ménage. Pour ce montant, les propositions de prêt personnel rapide ne manquent pas. Pour avoir 1000 €, faites rapidement votre demande en ligne. Une réponse de principe vous sera envoyée dans les 24h suivant la demande (généralement, il est question de quelques heures). Un particulier sans revenus ou emploi, classé ficp en France a plus l’assurance d’avoir accès à un micro-financement avec un taeg avantageux et des mensualités restreintes
J’ai besoin de 1500 euros
Pour avoir de ce montant, l’option la plus évidente demeure un prêt sans preuve de revenus. Les offres sont nombreuses, et une simulation en ligne est toujours conseillée. Surveillez le TAEG car c’est souvent l’élément déterminant dans le choix d’une proposition. Comme pour n’importe quel demande de prêt, les dossiers à fournir demeurent souvent les mêmes : pièces d’identité, adresse…
J’ai besoin d’un prêt de 2000 €
2000 €, c’est assez conséquent pour un petit projet. Remplacement d’un élément essentiel dans votre cuisine, achat d’un moyen de locomotion, des projets de vacances, les perspectives sont nombreuses. Pour ce montant, vous pouvez très bien faire un emprunt sans preuve de revenus. Un prêt personnel, entres autres.
J’ai besoin d’un prêt de 5000 €
Avec cette demande, les horizons de vos projets se dégagent parfaitement. Si vous avez envie d’une nouvelle voiture ou encore si vous devez financer le mariage de vos enfants, c’est un prêt accessible et en moins de temps qu’il n’en faut. Pour un besoin de fonds urgent, c’est efficace, et cela vous évitera de piocher dans vos épargnes. Que ce soit sous la forme d’une offre pouvant être renouvelée ou bien d’un prêt personnel, le marché est riche. Pour décrocher une telle demande, attention à votre solvabilité.
Quelles solutions pour un crédit immédiat supérieur à 5000 euros ?
Au-delà de ce plafond, on dépasse le stade du petit crédit. Mais pour un montant allant au-delà, les propositions sont de plus en plus nombreuses. Si jamais votre santé financière devient tendue, vous pouvez envisager un regroupement de crédit. Le meilleur taux sera votre critère d’évaluation de chaque ouverture que vous allez trouver. Et un regroupement de crédit vous permettra d’avoir une seule mensualité à payer pour tous vos emprunts en cours.
Qu’en est-il de l’assurance emprunter pour particulier ?
Suivant la charge financière et le degré de risque que vous avez, le total des prêts express peut être couvert pour un particulier en France. Suivant l’importance de votre prêt perso, le taux ( taeg ) il peut être sécurisant de couvrir ce qu’on emprunte, pour ne pas se retrouver en difficulté juridique en cas de non-paiement.
Les avantages du prêt personnel sans justificatif
Trésorerie ponctuelle
Vous pouvez opter pour le crédit trésorerie pour un besoin ponctuel sans que vous ayez besoin d’utiliser vos économies ou votre capital.
Crédit à court terme
Adapté aux entreprises et aux particuliers, le crédit trésorerie finance vos besoins à court terme. Vous n’avez pas à compter des mois et des mois de dette.
Crédit de secours
Un crédit de trésorerie permet de payer vos dépenses notamment vos fournisseurs et autres frais en cas de retards de payement de vos clients.
Crédit personnalisé
Bien que les taux appliqués varient d'une banque à une autre, l’emprunteur bénéficie d’un accompagnement personnalisé à toutes les étapes du crédit de trésorerie.